Il y a (déjà) plus d’un an, peut-être avez entendu parler de ce magnifique verger de pommiers, à Paimbu sur la commune de Masséracen Loire Atlantique, qui cherchait à être adopté par de nouveaux propriétaires.
Il espérait bien évidemment être adopté et choyé par des mains attentionnées. Des personnes douces, généreuses et gourmandes comme ses belles pommes.
Car des craintes et incertitudes, il pouvait bien en avoir ce verger… En effet il a vu ses voisins encore productifs être arrachés et remplacé par des cultures intensives !
Mais aujourd’hui, grâce à une équipe d’irréductibles, de mordus de fruits et de tous leurs dérivés, il est certains de vivre de beaux printemps !
C’est cette envie commune de préserver l’existant vivant contre toujours plus d’intensification agricole qui motive la troupe mais aussi l’idée de gérer collectivement un lieu nourricier tout en expérimentant de méthodes de transition écologiques et humaines.
Il a fallu se creuser les méninges pour accéder collectivement à ces 4.65 ha de terre agricoles accueillant les 1771 pommiers plantés en 1982 !
Car sans cagnotte, pas de compotes !!
La somme à récolter comprend l’achat du verger, mais aussi le nécessaire pour l’entretien et du matériel pour la récolte.
On vous passe ici les détails mais vous pourrez en savoir plus sur le site internet de l’association Le verger commun de Paimbu : https://www.vergerdepaimbu.fr/
Merci à vous et longue vie au Verger de Paimbu.

Description des postes de dépenses

Des questions ? Retrouvez la foire aux questions sur notre site : https://www.vergerdepaimbu.fr/foire-aux-questions/
Vous pouvez également nous contacter via un formulaire ou notre adresse mailto:contact@vergerdepaimbu.fr
Bénéficiaires finaux de la collecte
- Au delà de l’association, le principal bénéficiaire est le verger lui-même. Et avec lui, la faune et la flore qui peuvent y trouver refuge. En affirmant son engagement à mettre en application des pratiques et usages les plus respectueux possible de la biodiversité, l’association LVDP souhaite inscrire le verger dans la dynamique locale existante qui s’incarne dans le périmètre de protection de la zone de captable d’eau, et dans les zones Natura 2000.
- La dimension “commune” du verger lui donne vocation à devenir un espace de rencontre et d’échange ouvert. Remettre dans le commun, s’inscrire dans une dynamique territoriale et participer au tissu social local, des notions centrales pour l’association.
- Mais également d’être un support pédagogique afin de participer à la sensibilisation aux problématiques environnementales de la jeune (et moins jeune) génération. Tout cela au travers d’ateliers et visites guidées.
- Les résidents voisins continueront à bénéficier d’une zone exempte de traitements pesticides et donc d’une meilleure qualité de vie.
- L’association a pour ambition de proposer des fruits et jus de qualité pour toutes et tous.
Porteurs du projet
Le projet est initié par l’association Le Verger Commun de Paimbu, créée après plus d’une année de travail d’un collectif de citoyen.nes afin de rendre cette perspective possible.
L’association fonctionne selon le principe d’une collégiale intégrale, c’est à dire que tous les membres participent à la prise de décision selon un principe basé sur le consentement et le compromis.
Mais du coup, sait-on où on va avec tout ça ?
L’association est constituée de personnes motivées et soucieuses d’accueillir avec bienveillance les nouveaux arrivants.
Nous avons la chance de compter parmis nos membres plusieurs professionel.les issu.es du monde agricole ou forestier, enthousiastes à l’idée de transmettre leurs connaissances et leur savoir faire. Ce qui nous permet d’envisager sereinement la future conduite du verger.
Peut importe votre environnement social, culturel, professionnel, si vous avez la curiosité de venir faire un bout de chemin avec nous ou une plus longue route n’hésitez pas à nous rejoindre !
Pour plus d’informations sur l’association Le Verger Commun de Paimbu et son fonctionnement : https://www.vergerdepaimbu.fr/lassociation/
Localisation du projet
France