-

Compte rendu quatrième réunion

Bonjour à toustes,

j’espère que vous allez bien.

Voici donc comme écrit dans le titre du mail le compte-rendu de la réunion du 3 mai.

Commençons par le prochain RDV : le 17 mai à 18h30 sur le verger tout le monde est convié pour une rencontre en plénière.

Présent-e-s :

12 personnes : Rachel, François, Emma, Alexandre, Gaël, Yann, Hoël, Delphine, Daniel, Nathalie, Nicolas et Julien.

Comme d’hab, on a commencé par un petit tour de présentation et on a reprécisé le cadre de discutions.

On a ensuite repris le travail commencé la semaine d’avant avec le grand tableau.

Nous nous sommes positionné-es sur les différentes missions à effectuer.

A partir de maintenant nous allons avancer en petits groupes auto-désignés en nous retrouvant chaque mois en plénière où tout le monde sera convié-es.

Le tableau complet est en pièce jointe, ainsi que la liste de contact pour se retrouver facilement. Tu trouveras aussi, un texte de recommandation pour l’organisation des réunions.

Les Missions :

  • Trouver la forme juridique adaptée
  • Acheter collectivement le verger
  • Co-animer la conduite du verger
  • Soigner les relations internes et externes pour vitaliser la dynamique autour du projet
  • Cultiver une ambiance de groupe agréable
  • Co-créer un mode de gouvernance et d’organisation qui permette l’initiative individuelle

Nous nous sommes positionnés selon 3 façons de s’impliquer :

En vert :Pilote : en charge de l’animation

En rouge : Apprenant : participant.e, en découverte

En noir : Ressource : participant.e en appui, peut aider sur demande

Vous trouverez le tableau détaillé en pièce jointe. Il est possible de se positionner sur des colonnes entières (participation à l’ensemble de la mission ou bien sur seulement certaines étapes).

Si vous souhaitez vous investir sur une mission ou une sous-mission, vous pouvez m’écrire en me donnant votre code couleur, vos contacts, et à quoi vous voulez participer. Je m’occuperai de tenir à jour le tableau.

Encore mieux, vous pouvez venir vous positionnez de vive-voix le 17 mai.

A bientôt.

Yann

PS : j’avais dit en réu que je ferais un framaclac pour le tableau, mais en fait, c’est pas assez intuitif pour faire des inscriptions avec des codes couleurs.

ANIMATION DE REUNION EFFICACE ET PARTICIPATIVE

AVANT

  • Préparation – matérielle, logistique, … de l’animation en amont (tableau, feutres, post it,…)
  • Choisir / Créer cadre agréable
  • Rappel horaire, lieu, stationnement, quoi amener, quoi préparer, du sens de la réunion…

TEMPS D’ACCUEIL

PENDANT

– Temps d’introduction –

  • Bienvenue
  • Rappel du contexte, des grands objectifs de la réunion
  • Annonce du plan global de la réunion, du timing, demander si débordement ok
  • Trouver des gens pour jouer les rôles : secrétaire, gardien.ne du temps, modérateur de parole,..)
  • Rappel du cadre : 1 personne parle à la fois, on ne coupe pas la parole + auto régulation de la distribution (on teste)
  • Centrage – Connexion ici maintenant
  • Cercle d’ouverture : prénom, humeur, intention,…

– Temps de partage d’infos : inutile à la première réunion –

  • Cercle de partage d’informations glânées depuis la dernière réunion : on ne commente pas, on peut demander des clarifications, on peut demander des informations à la personne qui a la parole. Seulement des informations sont transmises ; les sujets à débats, tensions, pbatique seront traitées juste après, notez les pour plus tard

(pause)

  • Création collective de l’ordre du jour : quels sujets avez vous envie de discuter / enrichir collectivement / quelles propositions avez vous envie de faire / quelles pbatiques à trancher ? La personne qui amène le sujet le présente succintement, et auto estime le temps nécessaire pour le traiter
  • Chacun va ensuite mettre des bâtons devant les sujets qui lui semblent prioritaires (2 bâtons = très prio, 1 bâton = moyen, 0 = peu prio)

(pause)

– Temps de discussions –

  • Traitement des points à l’ordre du jour dans l’ordre priorisé :
    • Présentation du sujet par la personne et expression de la problématique (aide éventuelle du collectif pour aider à formuler)
    • Exploration collective : chacun peut prendre la parole pour exprimer son avis ; la personne facilitant veille à ce que différentes personnes = différentes perspectives soit partagées pour nourrir le centre, et recadre les discussions si nécessaire pour faire émerger une proposition synthétisant les échanges (ou demande au groupe si une proposition peut être formulée, tenant compte des échanges)
    • Prise de décision (y a t il des objections à la proposition faite ?) / Traitement des objectons à la proposition / si pas d’objection, c’est validé + on note la décision du groupe
    • Célébration et passage au prochain point à l’ordre du jour

10 mn avant la fin, on arrête et on fait le point des sujets traités ou non, on checke si ok d’arrêter ou on continue.

Puis :

– Temps de cloture –

  • Récapitulatif des décisions prises, « qui fait quoi quand », prochaines étapes
  • Date de la prochaine réunion
  • Tour de cloture : comment je sens, comment j’ai vécu la réunion (+ et -)

CELEBRATION

Objectifs :

Pilote : en charge de l’animation Apprenant : participant.e, en découverte Ressource : participant.e en appui, peut aider sur demande
ETAPES
Trouver la forme juridique adaptée
Rachel Yann Hoël Delphine Samuel
Acheter collectivement le verger
Samuel Hoël Gaël Delphine
Co-animer la conduite du verger Nicolas Natalie Yann Rachel Samuel FrançoisSoigner les relations internes et externes pour vitaliser la dynamique autour du projet Rachel YannCultiver une ambiance de groupe agréableCo-créer un mode de gouvernance et d’organisation qui permette l’initiative individuelle Samuel François Alexandre (ou collectif APVB) Hoël Natalie Julien Delphine Yann
REVEDéfinir nos besoins et nos limites d’un point de vue juridique
Trouver à qui/ à quoi appartient le verger
S’informer (via personne ressource) et informer sur les différentes structures possibles





Sonder exactement les potentiels donneurs / acheteurs pour connaître les financements possibles Samuel
Sensibiliser à la biodiversité et à la préservation Gaël Rachel Hoël Marie Julien Représenter les usages du verger – sur un plan – et leur temporalité François
Réfléchir à « comment le verger prend soin du groupe humain »
Réfléchir à comment impliquer les gens sur le projet

Accepter que le verger ne soit jamais à notre seule image mais plutôt nourri par les différences entre participant.es
Lister, étudier les différentes manières de poursuivre l’animation du projet Rachel Nicolas
PLANBien étudier les différentes formes juridiques individuellement puis les comparer (faire attention à la fiscalité et entrée – sortie des membres) Natalie DelphinePlanifier les étapes du rachat Delphine
Clarifier si l’argent sera donné, prêté, investi ou une autre forme
Décider de la répartition entre les financeurs – qui met combien ? François
Recenser les connaissances et compétences techniques
Définir les premières actions à mettre en œuvre Allain Rachel
Etablir les règles et valeurs de la communauté et les partager
Créer des flyers ou autre supports de communication Julien Natalie Rachel Hoël
Organiser une plénière du verger suivie d’un moment festif Natalie Alexandre Nicolas François
Veiller à faire vivre les rêves au travers des actions
Créer un cadre commun et des règles afin de gérer au mieux collectivement
Établir un ensemble de règles pour cadrer les projets individuels ou collectifs
ACTIONChoisir la structure à créer
Ecrire ses statuts éventuels
Faire les démarches administratives pour créer la structures Natalie Rachel
Mettre en place une cagnotte – un système pour collecter l’argent François
Prendre rendez-vous chez le/la notaire et acheter le verger François Samuel
Réaliser l’entretien du verger Alexandre Marie Julien Daniel Allain Hoël Rachel
Organiser des ateliers ou des visites découvertes pédagogiques Nicolas Marie Julien Hoël
Rencontrer des personnes ressources qui peuvent aider sur le technique, le juridiques Natalie
Partager ce projet avec le voisinage, proche ou lointain
Ecrire un communiqué de presse Natalie
Faire connaître le projet par différents canaux pour que les gens s’impliquent Marie Hoël
Réunir tout le monde pour un bilan célébratif Nicolas
Organiser des moments fesifs Allain
Choisir le.s mode.e de prise de décision
CELEBRATION



Ecouter les tensions au sein du groupe et les adresser François Natalie Alexandre