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Compte rendu troisième réunion

Compte rendu de réunion du mercredi 26 Avril 2023.

Contexte de la réunion

•         Secrétaire / Auteur du Compte-rendu : Samuel, complété par Emma et François.

•         Tenue à Dastres (Guenouvry) chez Emma et François.

•         L’animation de la réunion a été prise en charge par François et Emma pour cette date ; Modérateur de la parole : Gaël

•         Étaient présents pour cette seconde réunion (11 participant.es) :

François, Daniel, Marie, Natalie, Samuel, Julien, Gaël, Hoël, Alain, Nico, et Emma.

Historique

Suite à l’appel à collectif pour le rachat d’un verger voué à être déchiquetté en premier lieu, et à l’initiative de François Wallon, lequel a été contacté par l’actuel propriétaire du terrain, une première visite a été organisée en présence de ce dernier le vendredi 3 mars.

 Actuellement, une quarantaine de personnes se sont manifestées comme étant intéressées pour la participation au rachat et/ou pour s’impliquer à faire vivre le verger et les projets qui pourraient naître autour de cette acquisition.

Réunion du 26 avril

La réunion a commencé par un tour de présentation et de parole libre. Puis le groupe s’est brièvement restitué les résultats de la semaine passé obtenus en travaillant sur la phase « Plan » de la méthode du « rève du dragon » qui a fait émergé 8 objectifs principaux.

Rappel des objectifs :

1) Acheter collectivement le verger ;

2) Co-animer la conduite du verger ;

3) Trouver la forme juridique adaptée ;

4) Co-créer un mode de gouvernance et d’organisation qui permettent l’initiative individuelle

5) Pérenniser l’animation du projet ;

6) Soigner les relations internes et externes pour créer une dynamique ;

7) Cultiver une ambiance de groupe agréable ;

8) Représenter les usages du verger et leurs temporalités ;

Troisième étape du rêve du dragon : L’ACTION

Grace à des gommettes, nous avons tenté de répondre individuellement Quel(s) objectif(s) est -il important de choyer pour réussir les autres objectifs du Plan. Chacun pouvait coller une ou deux de ses trois gommettes sur un objectif jusqu’à ne plus en avoir.

Visuellement, sur un tableau où étaient écrits les 8 objectifs, les majorités de gommettes ont fait ressortir deux pôles : { trouver la forme juridique et acheter le verger collectivement } ainsi que { Soigner les relations internes / externes du groupe et y cultiver une ambiance agréable }. 

Ensuite, chaque personne a pris 4 post-it et a été invité à se demander quelles actions doivent être réalisées pour atteindre ces objectifs (les 8 de départ ont été transformés en 6, en regroupant 2 objectifs avec 2 autres). En silence,et en quelques minutes, chacun les a rempli. Puis, à tour de rôle, a présenté au groupe ces actions avant de les coller sur le tableau des objectifs. 

Le tableau était divisé en 4 lignes pointillées pour matérialiser si les nouvelles actions relevaient plutôt de l’étape du rève (aller s’inspirer, collecter des informations), du plan (étudier les alternatives, établir la stratégie, mise en place d’un moyen de réaliser cette envie/idée), des actions (pour la réaliser) ou la célébration (nous sommes passés de l’idée au réél, fêter les actions, retirer les enseignements de l’expérience vécue).

TABLEAU VISIBLE A LA FIN DE CE MAIL

Enfin, nous étions proche de la fin de la réunion, et nous sommes dits qu’une quatrième réunion allait se dérouler chez Francois et Emma que nous remercions poour l’accueil du cercle.  

Perspectives pour la semaine prochaine

Lors de cette quatrième réunion, libre d’accès à tous, la suite sera d’écrire ses initiales à côté des actions auxquelles il souhaite participer. En mettant ses initiales, chacun pourra avoir un ou plusieurs des trois rôles suivants.

– Etre responsable ou co-responsable de la gestion de l’avancée de cette action qui l’intéresse pour le verger (PILOTE)

–  Que le suivi de cette action lui serve comme support d’apprentissage (APPRENANT)

– Etre une personne ressource pour cette action sans en être forcément référente (RESSOURCE)

Bien sûr, la liste d’actions que le groupe a fait émerger n’est pas compléte et peut être enrichie. Tout le monde est donc convié à cette quatrième réunion pour s’inscrire et choisir son/ses actions souhaitées.

Une restitution au groupe élargi non-présent aux réunions sera proposée dans un second temps. 

La réunion s’est finie par une météo de chacun pour exprimer ce dont il/elle a envie puis un apéro en extérieur en accompagnant le soleil vers le coucher. Merci au groupe et à tous.tes ceux/celles qui continueront de faire vivre le Verger de Paimbu.

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TABLEAU DES ACTIONS :

Objectifs :

ETAPES
Trouver la forme juridique adaptéeAcheter collectivement le vergerCo-animer la conduite du vergerSoigner les relations internes et externes pour vitaliser la dynamique autour du projetCultiver une ambiance de groupe agréableCo-créer un mode de gouvernance et d’organisation qui permette l’initiative individuelle
REVEDéfinir nos besoins et nos limites d’un point de vue juridique
Trouver à qui/ à quoi appartient le verger
S’informer et informer sur les différentes structures possibles






Sonder exactement les potentiels donneurs / acheteurs pour connaître les financements possibles
Sensibiliser à la biodiversité et à la préservation



Représenter les usages du verger – sur un plan – et leur temporalité

Réfléchir à « comment le verger prend soin du groupe humain »
Réfléchir à comment impliquer les gens sur le projet

Accepter que le verger ne soit jamais à notre seule image mais plutôt nourri par les différences entre participant.es
Lister, étudier les différentes manières de poursuivre l’animation du projet
PLANBien étudier les différentes formes juridiques individuellement puis les comparer (faire attention à la fiscalité et entrée – sortie des membres)Planifier les étapes du rachat
Clarifier si l’argent sera donné, prêté, investi ou une autre forme
Décider de la répartition entre les financeurs – qui met combien ?

Recenser les connaissances et compétences techniques
Définir les premières actions à mettre en oeuvre
Etablir les règles de la communauté et les partager






Créer des flyers ou autre supports de communication
Organiser une plénière du verger suivie d’un moment festif
Veiller à faire vivre les rêves au travers des actions
Créer un cadre commun et des règles afin de gérer au mieux collectivement
Etablir un ensemble de règles pour cadrer les projets individuels ou collectifs
ACTIONChoisir la structure à créer
Ecrire ses statuts éventuels
Mettre en place une cagnotte – un système pour collecter l’argent

Ajout post réunion : Prendre rendez-vous chez le/la notaire et acheter le verger !
Réaliser l’entretien du verger
Organiser des ateliers ou des visites découvertes pédagogiques
Rencontrer des personnes ressources qui peuvent aider sur le technique, le juridiques
Partager ce projet avec le voisinage, proche ou lointain
Ecrire un communiqué de presse
Faire connaître le projet par différents canaux pour que les gens s’impliquent
Réunir tout le monde pour un bilan célébratif
Organiser des moments fesifs
Choisir le.s mode.e de prise de décision
CELEBRATION



Ecouter les tensions au sein du groupe et les adresser