Plénière n°11
Compte rendu plénière du 17 Avril 2024
Lieu: Maizon pop, maison des asso, Guémené
Présent.es : Hoel, Soliman, Gaël, Alexandre, Natalie, François, Rachel, Marie, Floriane
Animateur : Soliman
Secrétaire : François
Nouvelles du projet et d’ailleurs :
• L’association « Le verger commun de Paimbu » a été crée ! Youpi trop la fête 🙂
◦ ça veut dire qu’on peut officiellement adhérer à l’association -> un carnet a été créé à cet effet et sera
dispo à chaque plénière (et quand on aura un lieu fixe, il y restera à demeure.)
◦ le carnet des célébrations et mécontentements fait aussi son entrée, idem dispo à chaque plénière.
Vous retrouverez les infos sur ce carnet dans notre règlement intérieur 🙂
• Les vergers de la champagne (route de redon – Guémené) vendent du matériel qui pourrait être
intéressant pour faciliter la récolte / conditionnement / …
• Commission financement participatif :
◦ inscription de la campagne sur le site HelloAsso… il manque le RIB pour finaliser
◦ il faut estimer nos besoins pour pouvoir fixer le montant de la campagne
-> Rachel demande à la comission de lancer un tableur partagé (framacalc) pour compiler nos besoins ensemble
et à distance, vu la difficulté de se retroiver physiquement.
◦ le site internet avance ; rdv sur vergerdepaimbu.fr, vous pouvez utiliser la page de contact pour faire
des sugestions d’amélioration
◦ la stratégie pour la campagne sera de la mener en 3 étapes :
▪ d’abord auprès des personnes proches : contact en direct, individuel ; jusqu’à obbtenir 50%
▪ puis les seconds cercles, avec des mails groupés ciblés ou des réunions publiques (au tempo,…)
par exemple, jusqu’à obtenir 80%
▪ puis rayonner tous azimuts, via réseaux sociaux etc..
-> Un document partagé pourrait être créé pour brainstormer sur les donateurs potentiels de ces 3 catégories
◦ Défiscalisation : 6 mois de délai pour le devenir, trop long pour que ça ait lieu avant la campagne.
• Banque : crédit mutuel propose chéquier, plusieurs responsables, pour 3,6€ HT / mois
• Rencontre au verger avec proprio et LPO : les proprio sont en confiance avec nous. Le reste de la
rencontre n’était pas très intéressante, Guy Bourles de la LPO n’avait pas préparé.
• La signature des mails du collectif reprend tous les liens framapad et framacalc en cours pour rendre
plus facile de les retrouver
• La signature de l’ORE et du compromis de vente aura lieu le lundi 29 Avril à 10 et 11h respectivement.
Les responsables légaux de l’association sont conviés à 11h. Cette date marque le top départ pour la
recherche de financements, qui durera au minimum 2 mois.
Propositions :
Discussion sur le contenu de l’ORE :
• Pas d’objections formulées sur le contenu actuel de l’ORE (il avait été demandé à chacun de la lire avant
de venir)
• les discussions se sont concentrées sur les points à définir, que la notaire a surligné en jaune dans le
texte. Au final nous n’avons réussi à traiter qu’un point, le suivant :
◦ « Création d’une zone non cultivée d’une surface minimum de 4000 m², dont l’emplacement
sera défini pour une durée d’au moins 10 ans. Cette zone devra se situer dans au sein d’une
zone de 1 Ha nommée « Biodiversité » située à l’Ouest du verger (cf. Plan qui sera à fournir en
Annexe) » – validée par consentement
◦ il a été discuté des modalités de récoltes dans cette zone non cultivées ; ce point n’étant pas
nécessaire pour l’ORE, il a été reporté à plus tard ; les opinions exprimées variaient d’une
interdiction totale de récole à une autorisation de récolte individuelle pour consommation sur place.
• Toutes les autres zones du texte surlignées en jaunes n’ont pas été validées en plénière, et pourtant
le texte doit être envoyé à la notaire urgemment ; en l’état c’est Soliman (com ORE) qui se charge
de finaliser l’ORE, et la version finale ne sera pas validée en plénière ; toute personne désirant
participer à l’élaboration du doc doit se manifester auprès de Soliman le plus vite possible.
Autres échanges :
• La banque choisie est le crédit mutuel ; pour aller plus vite il a été demandé « qui est favorable au
choix du crédit mutuel ? » tout le monde ayant levé la main (consensus), nous avons établi qu’il n’y aurait
logiquement aucune objection, nous n’avons donc pas fait de cercle de ressenti ni d’objection.
• Création d’une commission « Comptabilité » dont les caractéristiques sont :
◦ Responsabilité :
▪ Faire le bilan des comptes au moins une fois / an et lors de mouvements d’argent importants
▪ responsabilté du chéquier : émettre des chèques / virements et encaisser l’argent
▪ en charge de la caisse (tréso liquide)
▪ devoir d’alerte en cas de soucis financier de l’asso
◦ Commission indispensable à la vie de l’asso – ne peut pas être dissoute
◦ Présence d’au moins un.e membre à chaque plénière ? Non discuté : par défaut, présence non
obligatoire. On est sécurisé par notre réglement intérieur qui stipule que : « Les décisions concernant
une commission ne peuvent être prises qu’en présence d’un membre de ladite commission ou avec
son mandat. »
◦ Volontaire pour cette commission : 1 personne : Natalie Baer
◦ le groupe a acté qu’il fallait au moins 2 personnes pour cette commission, il a donc été effectué un
tirage au sort entre volontaires (François et Alexandre Bastien), duquel il est ressorti Alexandre
Bastien en tant que binôme avec Natalie pour assurer la tenue de la commission compta. Il a été
demandé de solliciter le groupe entier pour trouver d’autre.s personne.s.
◦ À l ‘instar de la commission responsabilité légale, la durée d’engagement sur ces rôles n’a pas été
définie, il faudra revenir dessus ultérieurement
• Défiscalisation : discussion reportée car timing dépassé
• Avance des 1500 € auprès de la notaire : il a été dit qu’une fois le compte en banque ouvert, un mail sera
envoyé pour que les gens qui le peuvent donnent à l’asso de telle sorte qu’on arrive au moins à 1500 €
sur le compte.
Feedback de fin de réunion
Exceptionnellement, Soliman a accepté que figure son retour lors du cercle de cloture en fin de réunion car il
contient une information importante pour le groupe :
Celui-ci a porté seul la fin de la rédaction de l’ORE, et s’est trouvé à la présenter devant le groupe, ce qui a
généré un inconfort tel qu’il ne souhaite pas que cette situation se reproduise.
Nous avons besoin de plus de monde en amont pour travailler les propositions. En attendant, merci à lui d’avoir
finalisé la proposition d’ORE envoyée à la notaire ce qui nous permet d’être dans les délais.