Plénière n°13
compte rendu de la dernière plénière, qui s’est tenue mercredi 19 Juin 18h30 à la salle de la Maizon pop de Guémené.
Étaient présent.es : François, Audrey, Marie, Soliman, Natalie, Hoël, Gilles, Cath, Didier, Norbert, Daniel et Samuel.
Animation assurée par Soliman
Prise de note et compte-rendu par Hoël
Nouvelles informations partagées :
– Nico qui avait passé un coup de giro l’année dernière au verger ne peut hélas pas le faire car son tracteur est en panne.
– Framasoft, qui développe des alternatives pour les documents partagés lance une campagne de financement participatif.
– François nous rappelle que selon les statuts de l’association, deux plénières doivent consacrer du temps à la question de la gouvernance. Le calendrier l’impose donc pour la prochaine.
– le verger est actuellement réserve de chasse et de faune sauvage, la chasse y est donc interdite. Cela a été fait à l’initiative de l’association locale de chasse (date inconnue).
Campagne de financement :
au bout de 15 jours de lancement, la campagne a atteint les 60%, et donc les 50% espérés pour la première phase !
Un grand merci à tout le monde, pour les dons et les efforts fournis pour en arriver jusque là. Les contributions continuent à affluer, on est dans une bonne dynamique.
Pour rappel, et car cela a été redemandé :
site de l’association : https://www.vergerdepaimbu.fr/
lien HelloAsso vers la campagne : https://www.helloasso.com/associations/le-verger-commun-de-paimbu/collectes/achat-du-verger-de-paimbu
Voici donc la proposition de la commission de financement qui a été retenue :
« Lancement de la deuxième phase de la campagne HelloAsso, en diffusant au cercle proche (amis, famille, connaissances). »
Un mail sera donc envoyé via la framaliste pour spécifier encore une fois ce qui est souhaitée de notre part pour la diffusion, c’est pour cela que je n’entre pas dans les détails avec ce compte-rendu.
Pour ne pas à attendre la prochaine plénière, et lors des différents échanges, il a été suggéré de prévoir le déclenchement de la troisième phase.
Ce qui a donné lieu à une deuxième proposition formulée par la commission et validée ensuite :
« Lancement de la troisième phase le 5 Juillet au plus tard, où si les 80% sont atteints avant cela »
Pour rappel, la troisième phase concerne les réseaux de diffusions, c’est à dire associations, solidarités, média, institutions, réseaux sociaux etc. Il s’agit de toucher des « inconnu.es ».
Pour anticiper également, il a été suggéré de contacter en avance les structures ayant un agenda un peu rigide et donc avec une communication très encadrée, avec des délais etc.
Exemple : médias papier pour lesquels il faut prévenir à l’avance. Pour rappel, le framadoc avec la liste qui peut-être complétée : https://lite.framacalc.org/ltzu93sx69-a7tk
Si vous êtes concerné.e essayez de voir, si possible, pour anticiper cela.
La commission financement doit se réunir avant la phase 3 pour finaliser un mail, fournir du contenu, des éléments de langage etc.
En dehors de la campagne :
Autre proposition, formulée par François et validée par l’assemblée :
« Solliciter Emma pour encadrer une célébration du projet avec l’outil du rêve du dragon. Hors plénière, après l’achat du verger. Poser à Emma la réflexion de l’intégration des nouvelles personnes dans le processus. »
A été également abordé la question de l’animation pour les réunions. A été débattue l’idée de ne pas nécessairement mettre quelqu’un à assurer l’animation si les habitudes de fonctionnement en plénière sont acquises.
Aucune proposition n’a émergé de cette réflexion.
Pour la prochaine plénière, qui se tiendra le 17 Juillet à 18h30 au verger (on y croit très fort), l’ordre du jour sera donc la gouvernance, même si d’autres sujets pourront y être abordés, cela restera la priorité.
Il faudra qu’il soit un minimum accessible, d’où la nécessité de faire un peu d’entretien pour le passage et sur l’espace de réunion. Il existe une commission non officialisée d’entretien du verger.
A l’origine pilotée par Soliman, il souhaiterait qu’elle prenne un caractère officielle et ne pas être seul mener la barque. Si du monde est intéressé pour filer un coup de main, se manifester.
Gilles et Hoël sont partants pour dégager un peu le terrain.
L’animation sera assurée par François.