-

Plénière n°19

Verger commun de Paimbu – Compte rendu de plénière

Mercredi 18 décembre 2024 – Salle de la grotte de Massérac

Étaient présent.es :

Alexandre V, Jean-Michel, Michelle, Jacques, Clovis, Rachel, François, Natalie, Soliman, Norbert, Didier, Daniel, Hoël, JP.

Animation : Alexandre

Prise de note : Hoël

Accueil des nouveaux, tour de présentation.

Rappel des différentes commissions actives (pour les nouveaux arrivants).

Partages des nouvelles :

Soliman : la commission Pilotage de l’entretien du verger tiendra une réunion le vendredi 10 janvier à partir de midi au bar du Tempo à Guémené. Il s’agit de prévoir et d’organiser les actions à mener sur le verger pour l’année à venir, formuler des propositions etc. Réunion importante donc, pour celles et ceux qui veulent mettre tout ça en action et envoyer du lourd.

Soliman : une visite d’un verger à Langon (la Mouchais), échanges et prise de contact avec les propriétaires.

Daniel : projection à Beslé le 19 décembre salle Jacques Brel, sur le sujet de la prospection minière qui se profile dans le secteur par le collectif Stop Taranis.

François : rappel d’une info partagée par Natalie sur des stages proposés par la Marmite. Qui ont pour sujet la gouvernance. 6 journées de formation, les inscriptions sont à priori fermées depuis novembre, mais sait-on jamais, il n’est pas interdit de demander. Lieu : Malensac.

Norbert : Vincent Gautier a ramassé 500/600kg de pommes au verger et souhaite participer à son entretien. Un rappel a été fait sur la nécessité de garder le tableau des récoltes à jour pour estimer le volume produit par le verger. Également avec les déclarations faites par mail via l’adresse de contact de l’asso.

Daniel : Patrick Nevoux (professionnel, vend du jus et transforme) est intéressé pour récolter l’année prochaine.

Le projet de plantation d’une haie le long de la voie de chemin de fer initiée par Quentin Guihaire est en stand by car il est actuellement en formation. Le plants peuvent être conservés pour l’année prochaine mais il faudra s’en occuper d’ici là.

Propositions :

Proposition de Rachel :

fruit d’une réflexion commune sur le fonctionnement de la récolte, notamment pour les sollicitations extérieures. Jusqu’à présent, la plénière n’avait pas pu consacrer du temps à valider le fonctionnement pour la récolte de cet automne/hiver.

La proposition initiale se base sur trois principes :

  • la catégorisation des personnes physiques ou morales qui veulent récolter
  • la priorisation (qui passe avant qui)
  • la contrepartie en échange des pommes, si il y en a une.

A la suite des échanges sur cette proposition, une catégorie a été supprimée car jugée pas suffisamment claire dans sa définition : les collectivités. Elle n’est donc plus inscrite dans la proposition mais constitue un angle mort qui doit être intégré à l’avenir. Des précision et ajustement ont étés intégrés concernant la priorisation et la contrepartie. Il est ressorti également que ce fonctionnement sera amené à évolution, et n’est qu’une première version. Il y a de fortes chances que la récolte de l’année prochaine obéira peut-être à des règles différentes en fonction du bilan et des retours.

Quatre catégories :

  • Adhérent.e à l’association. Priorité 1 (prioritaire sur les autres). Doit participer à au moins une plénière dans l’année OU participer activement à une commission OU participer à un chantier initié par l’association dans l’année. La récolte est gratuite.
  • Association adhérente à l’association. Priorité 2. Doit participer à au moins une plénière dans l’année OU participer activement à une commission OU participer à un chantier initié par l’association dans l’année. Si la finalité est une action solidaire alors la récolte est gratuite. Si ce n’est pas le cas alors les pommes sont à prix libre.
  • Particulier non adhérent.e. Prorité 3. La demande de récolte doit être validée en plénière. Un.e membre de l’association doit accompagner le temps de la récolte. Les pommes coûte 20 centimes le kilo.
  • Professionnel, structure privée. Prorité 3. La demande de récolte doit être validée en plénière. Un.e membre de l’association doit accompagner le temps de la récolte. Les pommes coûte 20 centimes le kilo.

Priorisation :

Si une personne adhérente à l’association invite des personnes non adhérentes à une récolte, alors c’est le statut Particulier non adhérent.e qui prévaut. Ce principe marche pour toutes les catégories.

Proposition validée. Un schéma qui résume le fonctionnement est en copie dans le mail du compte rendu, et sur la page du site : Le verger => récolter au verger.

Proposition de François :

création/officialisation de la commission gouvernance, qui est un groupe de travail dont l’existence remonte presque au début du projet. Il s’agit là de lui donner un rôle officiel acté au sein de l’association. Définition :

Créer et soumettre en plénière les règles de gouvernance du projet associatif (création des commissions, cadre relationnel, gestion des conflits..) ; Interroger la pertinence de l’organisation actuelle et faciliter l’évolution des règles de gouvernance ; Organiser 2 plénières/ an sur cette thématique.

Présence non obligatoire en plénière, existence indispensable à la vie de l’association : oui.

Proposition validée. Pilote Alexandre V.

Proposition formulée spontanément à la suite d’échanges au cours de cette plénière et qui semblait donc répondre à un besoin :

Création d’un temps consacré aux commission en début de plénière pour expliquer les travaux effectués et les information importantes. Ce temps doit être court pour ne pas rogner sur le reste de la réunion (2/3 minutes), à part si le ou la représentante de cette commission demande à l’étendre. A la personne responsable de l’animation de limiter au besoin ce temps de parole.

Proposition validée.

Sondages

– François et Hoël travaillent à un événement dont l’intitulé (provisoire?) est « Rêver Paimbu à nouveau ». La proposition est de se retrouver le temps d’un weekend (deux jours donc) pour reformuler ensemble de nouveau projets et modes de fonctionnement. Sur le mode du « forum ouvert », c’est à dire qu’à partir d’une question ouverte, proposer plusieurs sujets de discussion qui seront débattus ensuite dans des petites salles séparées avec celles et ceux qui veulent participer. Il y a la possibilité de déambuler d’une salle à l’autre. Divers fils rouges viendront en amont pour faire un peu l’état des lieux.

Le cadre et les activités doivent permettre de discuter de problématiques autour du verger, de faire éventuellement émerger des solutions, des pistes qui pourront être remises aux commissions, voire à une commission qui serait à créer. Une proposition à valider directement à la prochaine plénière. Ou tout simplement un projet mis de côté pour plus tard mais qui plait et pourrait se concrétiser à l’avenir.

Les dates du samedi 8 et dimanche 9 février ont été proposées. Le sondage portant aussi sur la possibilité pour l’association de louer un lieu pour l’occasion (même si la gratuité reste une option souhaitée).

Réception positive de l’assemblée, bien que pas mal de réserve sur la disponibilité sur les dates proposées. Prévoir un mail à envoyer via la framaliste pour un appel à bon plan pour le lieu. L’ancienne école de la fontaine (Guémené) est en cours de demande auprès de la mairie.

– Clovis envisage de faire un inventaire de la biodiversité sur le verger. Après échange, cet inventaire fait partie de la mission de la commission Pilotage de l’entretien du verger. Clovis se propose donc de rejoindre le pilotage de cette commission pour encadrer cet inventaire.

Tour de météo

Réunion jugée très agréable au vu des retours exprimés. Merci à Alex pour l’animation.

Apéro

Prochaine réunion le mercredi 15 janvier à 18h30 salle de la grotte de Massérac.