Plénière n°20
CR N°01 : Verger 2025 (Nouvelle campagne présidentielle de la pomme )
Plénière du mercredi 15 janvier à 18h30 à la salle de la grotte de Massérac
Hoël animateur / Jp note / Clovis modération-temps Objectif 1h de réu : 1h15 effective.
Absence d’un tableau effaçable et du cadre => Est il possible de stocker sur place ? (pas de réponse lors de notre échange)
personnes présentes : Norbert-Alex-Jp-Clovis-Philippe-Didier-Daniel-Anne Lise-Hoël
partage des infos
Daniel/Didier :
visite sur le verger et constatation que du coté du l’allée en bordure SNCF , cela a été à nouveau taillé de façon importante.
D’où la question : où se trouve le bornage de la zone d’intervention de la SNCF ?
Hoël :
Loire Atlantique AlterTour a demandé à faire une étape en fin mai début juin au Verger.
Dans le principe une réponse positive a été donnée mais sous réserve d’éléments supplémentaires (est ce juste une étape de « visite » 2h+ ou bien un mini événement ? Ou une étape visite et « camping »)
Une donatrice a demandé pour faire une visite du verger, Hoël était ok pour faire le guide cette fois ci, sachant qu’elle souhaite s’installer dans le coin (et donc potentiellement venir nous voir et participer)
Commission Entretien Et Bio Diversité:
Vendredi 17 janvier à 10h « jusqu’à épuisement », Rendez vous donné pour définir la zone de Non Intervention / Marquer les arbres morts / la zone d’intervention de l’année.
Bref mission de balisage préparatoire
2 Semaines de travaux (arracher le gui, les ronces, débroussailler…)
10 au 15 février
10 au 15 mars
Un Frama va suivre pour se positionner (que chacune ramène autant de matos qu’il peut en cas d’afflux de monde )
Un chantier d’abatage de certains arbres morts marqués sera possible pour des besoins de bois de chauffe
Fin mars passage d’un broyeur forestier pour finaliser les opérations cet hiver.
Soliman et Floriane cherchent le matériel et les tarifs mais n’hésitez pas à leur partager des infos que vous auriez.
L’objectif est de définir assez rapidement la zone de non productivité d’environs 5000 m².
Par ailleurs se préparent des observations pour les oiseaux, les plantes, les reptiles, et mammifère (si piège photo disponible )
Des temps « sérieux » par des spécialistes dans une premier temps et des temps + ouvert dans l’année.
Proposition :
pour l’organisation du forum ouvert (de février), l’équipe d’orga (Hoel et François pour le moment) demande un budget de 100 € max our de la fourniture (feutre , papier, thé, café…)
proposition adoptée
Une future proposition sera amenée par la commission entretient pour la validation de devis du broyeur en plénière du 19 février.
Sondage :
pour le We de forum ouvert , les orgas ont besoins de savoir qui sera présent au moins 1/2 journées, et d’avoir une vingtaine de personnes sur le we pour valider cette date.
Cela se fera à Guémené à la maison des assos 2. possibilité de « gardiennage » des enfants sur place.
Principe du Forum : des thématiques se dégagent, qui ouvrent à des discussions dans 3 salles durant 30-45 minutes => une restitution > pause et au repart pour un cycle .
Ce soir 8 personnes intéressées pour être présentes.
Un mail suivra par Hoël pour confirmer vos présences.
Pour la biodiversité que les personnes intéressées par les diags à réaliser et avoir les infos sur ce sujet envoient un mail à cgaudich@gmail.com et faire partie de la commission biodiversité.
La prochaine plénière sera le 19 février.
Sans anim pour le moment