-

Plénière n°23

9 personnes présent.es (Soliman, Yannick, Anne-Lise, Natalie, Daniel, Norbert, Clovis, Hoël, Alex B.)

Animation collective, prise de note et compte rendu par Soliman

Infos diverses:

    Yannick: Confirme avoir obtenu auprès de la mairie la possibilité d’un emplacement de 4x4m au marché de Guémené pour la date du 18 avril 2025 (ce vendredi)

    Clovis: A été contacté par une association nommée Wild qui a fait l’acquisition d’un boisement sur la commune de Conquereuil et souhaite en faire un espace de non production ,une campagne de financement est en cours pour le boisement en question ainsi qu’une autre acquisition dans le futur

https://www.helloasso.com/associations/wild-bretagne/collectes/l-appel-sauvage-financer-une-reserve-en-libre-evolution-sauvage-en-bretagne

https://wild-bretagne.fr/

    Hoël: Suite à une solicitation par téléphone d’une personne ayant participé à la campagne Hello Asso, fait remonter que nous avons peu communiqué sur le succès de la collecte,l’achat etc… Proposer une invitation pour les 1 an ?

    Lala: Un.e ami.e lui fait remonter l’info que le pressoir dont nous avions déjà entendu parler est toujours disponible (gratuitement), quelques échanges nous renforcent dans l’idée que nous mettons nos forces/envies ailleurs pour le moment.

    Daniel et Norbert: Font remonter leur dernières actions d’entretien au verger (notamment sur les rangs de locart verte en bas de parcelle) , s’en suit un court échange sur l’appréciation qualitative du travail effectué ( bravo pour le gui et les ronces, pas bravo pour les entailles à la tronçonneuse sur les arbres) mais également un rappel de l’importance du droit à l’erreur dans l’apprentissage

Au cours d’une de ces folles journées d’entretien, Daniel s’est fait piquer par les abeilles du rucher. Cette information déclenche le premier débat de la réunion et un tour de parole résumé en liste de questions:

–> Peut on décaler le rucher ? Bel intéret pour le verger mais avec qui travailler ? Est ce que Samuel est intéressé ? Rechercher un contact plus facile entre l’association et l’apiculteur.ice concerné.e ? Limiter la taille du rucher pour laisser de la place au insectes pollinisateurs sauvages ? Quelles répercussions pour les apicu du Coudray? Et un rucher appartenant au verger et entretenu collectivement ?

Vigilance aux allergies également !

Est décidé d’avoir un échange avec Sam dans un premier temps . <–

    Nathalie: proposition de report du chantier carlouche car risques de pluie, à confirmer si le recrutement de main d’oeuvre au marché de vendredi ne fait pas recette.

Nous reprenons sur l’organisation du marché justement:

–>Yannick qui a fait la demande a la mairie est Ok de faire la vente également, Lala est motivée pour l’accompagner dès le lever du jour pour le placement. Le tarif est de 1€ le mètre linéaire. Suite au mail de Sam dans l’aprem, nous échangeons sur la qualité des bibs à mettre en vente, sur les craintes d’intoxications et la nécessité de tester les bibs suspects. pas d’objection pour mettre en ventre au prix fourchette (entre 5 et 10€ le bib) ceux qui semblent intacts. <–

–>Tenue du cahier d’adhésion: Alexandre B n’est plus a jour de sa cotisation à partir de demain ! Plus sérieusement, l’annualisation de l’adhésion semble galère à suivre. Il est aussi difficile pour la comptabilité de déterminer les montants à déclarer en adhésions, demande d’ajout d’une ligne ‘montant’ dans le cahier. Ont lieu quelques échanges sur le regroupement des adhésions qui dévient rapidement vers les échéances importantes pour l’association (sous-entendu, c’est quand que les personnes     adhèrent le plus?) <–

    Pas de proposition concrète sur le sujet qui débouche plutôt sur l’envie de fêter les un an de l’achat cet été mais aussi sur la nécessité de faire une sorte d’AG légale mais aussi symbolique avant les récoltes, pour s’assurer de canaliser le flux de demandes de pommes a l’arrivée de l’automne, de récolter les adhésions et qu’elles soient bien suivies d’une présentation en détail du fonctionnement de l’association.

Des propositions concrètes sont attendues pour la prochaine plénière !

    Dernière proposition étudiée: la fin des travaux d’entretien est actée et ce jusqu’à la récolte. Un gyrobroyeur sera passé sur les circulations, aucune autre intervention d’entretien ne doit être effectuée.

Dernier point info: partage rapide des premiers relevés des pièges à reptiles, pièges photos et autre observations. d’autres suivront tout au long de l’année ! (désolé j’ai pas pris la liste en note) (ajout d’Hoël : chevreuil, renard, lièvre, sanglier, martre, orvet, lézard vert, coronelle lisse, pinson des arbres, rougegorge, mésange charbonnière, mésange bleue, pouillot véloce, grive musicienne, fauvette à tête noire, troglodyte mignon, geai des chênes)

Voilà, se clôture après 1h45 de réunion cette Xème plénière du verger commun de Paimbu,

A bientôt dans les champs ou ailleurs 🙂
prochaine réunion le mercredi 21 mai