-

Plénière n°25

LE COMPTE RENDU:

7 personnes présentes

INFOS GÉNÉRALES:

•Sub crédit mutuel: Nat’ retransmet une proposition du crédit mutuel concernant une subvention jusqu’à 10 000€ pour les projets du genre du verger de paimbu. Échéance :15 juillet. Dossier: d’abord une vidéo de max 3mn qui servira à la preselection des dossiers, ensuite on en sait rien.
Les échanges portent sur les besoins financiers de l’asso (pour l’aménagement, l’équipement et autres..), le besoin identifié est partagé mais les contraintes pour cette sub découragent l’ensemble du groupe.

•LAATOUR: Hoël et Anne-Lise relatent le déroulé de la rencontre qui a eu lieu au verger en mai. Une 20 aine de personnes présentes arrivées tardivement, ce qui a réduit le nombre de personnes dispo pour les accueillir de notre côté. Moment sympathique et retours intéressés.
•Projet minier TARANIS: Daniel nous tient au jus des dernières actions contre le projet d’exploration miniere mené par Breiz Ressources en cours de démarrage dans le 56, sud 35 jusqu’au Nord 44. L’enquête publique a été close le 19 juin, les réunions des militant.es continuent ! Prochain temps fort le JEUDI 10 juillet à Renac, 10-12 rue du colonel Halgouët: une présentation du collectif Stop Taranis
www.stop-taranis.org

•Chantier Caravane: Nat’ annonce le report du chantier carlouche avec une nouvelle date de posée immédiatement: du 18 au 23 août, juste avant la fête au verger !
On identifie un besoin en prépa au verger, une zone à été définie pour l’atterrissage mais il faudra débroussailler. Pour rappel, il y a besoin de personnes chez Nathalie pour sortir la caravane de son hangar de stockage (au moins une matinée à 5 plus 1 aprem à 2-3) puis pour le transport au verger et l’installation définitive (au moins une matinée à 5), un frama sera communiqué prochainement.

RETOUR DES COMMISSIONS (entrainant débats et propositions !)

•Com Compta: Nathalie nous présente le bilan comptable de 2024, il sera assorti d’un rapport financier pour la soumission en plénière/AG de Août.
(En PJ de ce mail)
Tout va bien pour cette première année, les rentrées d’argent nous ont permis de financier notamment : l’achat du verger ! (J’espere que vous étiez au courant ) …mais aussi un piège photo, un paper board et autres petits équipements ainsi que l’assurance des bénévoles participant aux chantier d’entretien et aux récoltes (entre autres..)
Une passation des responsabilités de la commission devrait survenir bientôt, Nathalie propose de seconder la/les personnes intéressées.

•Com Communication : Hoël,qui tient à lui seul une grande partie des actions de communication de l’asso (un grand GG/bravo/merci mais aussi un enjeu de pouvoir/une charge essentielle qu’il nous tient mieux appréhender collectivement dans le futur?) nous remet dans le bain concernant l’orga de la célébration au verger prévue le 23 août. Ce moment pour souffler la première bougie de notre commun agricole est pensé/senti par le groupe comme un temps de retrouvailles assez simple pour convier toutes les personnes qui ont soutenu le projet d’une quelconque manière(invitez vous ami.es si ça vous chante!), une AG annuelle pour valider le documents administratifs obligatoires et puis surtout un pot pour se congratuler mutuellement de cette franche réussite !
Dans le groupe peu de dispos pour une organisation plus conséquente. Une liste mail séparée échange sur le sujet en ce moment, manifestez vous si ça vous dit d’aider 🙂

•Com Entretien/Biodiversité: Des mustelidés ont été repérés sur le terrain (je n’ai pas noté l’espèce) (Note d’Hoël pour le site : c’est une belette, une martre a été observée également auparavant). On regrette un peu de ne pas avoir les photos, envie de les imprimer/les rendre accessibles.
Soli propose de se renseigner via Lache tout pour inscrire l’association a la MSA et présenter au groupe les démarches pour demander les aides agricoles de la PAC. Certifier bio le verger ? Faire valoir une autre manière d’user des terres agricoles ? Et nombreuses autres questions à aborder dans l’année qui vient …

Ambiance générale au beau fixe et à la fatigue des chaudes journées, on sent un rythme plus tranquille pour l’association ces derniers mois. Les commissions sont pour autant actives et vous pouvez nous solliciter individuellement pour vous tenir au courant des travaux en cours !

A bientôt dans les champs.