Plénière n°26
(prise de note : Anne-lise)
7 personnes présentes, on accueille 2 nouvelles (en plénière en tout cas) : Perrine et Anaïs. Elles sont bien au courant des actions de l’association via les mails, on récapitule surtout le fonctionnement de l’asso et le déroulement des réunions.
Problématique de l’arrosage des jeunes arbres :
– On propose de contacter quelques personnes : la mairie, au cas où elle voudrait bien nous aider là-dessus, et quelques agriculteurs proches ou particuliers équipés. Les agriculteurs risquent de manquer de temps, le particulier pourrait vouloir une contribution.
– Plan B : remplir une tonne à eau (Hoël en a une vide), la déplacer dans un fourgon, la vider dans de grands baquets pour arroser à la main ensuite : une 40aine d’arbres, il faudra des bras !!
N’hésitez pas à vous faire connaître si vous avez des solutions, idéalement avant mardi 22/07.
Avancées sur l’événement du 23/08 :
Inviter en priorité les personnes à priori intéressées (donateurices ; assos locales ; assos thématiques sur la conservation et transmission des vergers…). Proposition d’une 2nde vente de jus de pomme au marché la veille de l’événement, pour inviter plus largement.
Programme indicatif :
15h : présentation générale de l’asso
16h : visite du verger
17h : propositions / envies pour l’avenir. Sous forme de jeu / d’atelier ?
18h : Organisation de la récolte à venir → qui est intéressé par des pommes ; qui est dispo pour récolte groupée ; qui peut prêter tel matériel…
19h : Apéro (la Chtou + cidre + jus de pomme + eau) + buffet partagé (tables et chaises de la mairie, vaisselle)
Autres discussions :
– Perrine a 2 chèvres. Discussion sur la possibilité de les mettre au piquet sur le terrain. Pas de problème tant que c’est loin des arbres.
– La zone de biodiversité est normalement à définir avant le 26 août. Elle est à peu près définie (les bords du vergers + le fond) mais il serait bon de mettre ça sur plan.
– Discussion sur les dates de fauchage. Pour le 23 août, besoin seulement d’un « chemin », à définir avant, pour permettre la circulation, + la clairière au centre. Pour la récolte, dates à préciser dans l’été.
Proposition :
– Si nécessaire, louer les services et le matériel d’arrosage pour les jeunes arbres. Jusqu’à 50€ si la cuve est simplement déposée sur le terrain ; jusqu’à 100€ si la personne reste le temps de l’arrosage.
→ VALIDEE
Dates à venir :
Réunion sur l’événement la semaine prochaine, mardi 22/07.
Plénière d’août : 20/08, où on parlera sans doute beaucoup de l’événement qui approchera.
Le chantier caravane, pour avoir le plaisir d’un petit habitacle pour stocker toutes sortes de choses sur le verger, est proposé sur la semaine du 18 au 22 août. Si vous avez des dispos sur cette semaine, vous pouvez remplir le framadate sur ce lien: https://framadate.org/4wKjRXTdDVCrtpmy