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Plénière n°30

Personnes présentes : Hoël, JP, Manisa, Clovis, Alexandre, Daniel, Soliman, Christian, Hugues
+ Thierry et Régis (élus de la mairie de Massérac)
Rédacteurs CR : Alexandre (partie 1), Hugues (partie 2).
Fournir le bilan financier annuel de l’asso à la mairie suite à la clôture (en janvier)

Partage des infos

  • JP fait un état des lieux des assos de St Nicolas de Redon qui ont besoin de monde (l’écrouvis & co)
  • Soliman parle de l’université paysanne à Plessé qui pourrait être associé au verger dans le futur notamment pour de l’entretien. Financé par un fonds européen dans le cadre d’un programme de développement de la vie rurale, avec des rencontres, partages de pratiques… Porté par un organisme de formation (Rural Resilience Caravan).
  • Les élus sont interrogés sur l’organisation d’une réunion contre le projet minier et répondent que l’AG doit parler de l’asso et donner le bilan de l’année. En réponse, Soliman rappelle nos obligations légales de rendre un bilan annuel mais qu’il n’y a pas d’obligation légale de faire des AG avec des votes et compagnie.

Tour des commissions

Du fait de la présence des élus, il est convenu de faire un tour des commissions pour l’année passée.
Commission représentation légale
Avril 2024, création asso ; août 2024 : achat
ORE : servitude pour conserver le verger et le maintenir en bio avec la LPO
Des ruches présentes sur le site et un apiculteur qui vient les relever mais pas d’échanges avec lui, Régis dit que ce serait bien de discuter avec lui.
Thierry dit que des gens ont posé des questions et ne savent pas nous trouver.
Commission communication
Publication de l’article dans le journal de Massérac
Manisa a fait plusieurs articles sur le verger dans Ouest France
La diffusion des informations s’est pour le moment concentrée sur les personnes qui ont suivi l’association et participé à l’achat du verger.
Les élus disent qu’il faut communiquer via intramuros.
On leur rappelle les portes ouvertes de l’année prochaine qui seront ouvertes à tlm le samedi 29 août.
On rappelle aussi la campagne de financement et que chaque personne qui a contribué peut récolter des pommes. Toute personne qui contribue à l’asso peut avoir des pommes gratuitement.
Commission récolte
4 ha planté : environ 60% du verger fauché donc accessible
Actuellement environ 50% de la partie accessible ramassés ; une vingtaines de personnes ou groupes ont ramassé pour l’instant pour un total de 5,6 tonnes.
Commission entretien
Rappel du plan qui existe pour les variétés. Il est discuté de l’idée de de faire un plan directement dans le verger, les élus trouve cette idée bonne.
Certaines parties du verger sont en mauvaises formes ou vieillissantes ou ont mal poussé car trop serrés.
Réunion au printemps dernier pour savoir quoi faire et planifier les interventions dans le temps. L’an dernier, on a surtout enlevé les arbres morts, ceux en train de tomber, enlever les ronces, le gui et le lierre sur environ 60% du verger + tailler branches basses pour laisser passer le tracteur. L’entretien s’est déroulé sur 2 semaines en février et mars. Reformer la commission pour organiser l’entretien.
Dans le cadre de l’ORE, une partie ne sera pas entretenue pour que ce soit réserve de biodiversité, découverte de la faune, etc. Sur une zone de ~5000 m².
Le girobroyage a été passé fin août dernier sur environ 60%.
On interroge la mairie pour savoir s’ils peuvent nous prêter du matériel : ce n’est pas possible. Eventuellement une subvention d’investissement : il faut faire un dossier et soumettre à la mairie mais Massérac a peu de moyens.
Possibilité de récupérer l’eau auprès des services techniques mais il faut il faut une cuve (par exemple sur remorque). Il y a une pompe aux ateliers pour récupérer l’eau de la bâche qui a été installée. Faire demande à la mairie.
Hoël interroge les élus sur les possibilités de construire sur le verger : ce n’est que pour les besoins de l’exploitation donc nécessaire d’être MSA.
Par ailleurs, si on veut avoir le périmètre réel du verger il faut faire venir un géomètre pour le borner.
20h15 : Fin de la première partie, les élus partent, début de la seconde.
Clovis fait part d’une proposition qu’il a reçue pour l’association .
Laura et Vincent maraîcher à saint Nicolas de Redon souhaitent récolter 1500 kg de pommes au verger pour produire du cidre.
Pour cette récolte ils proposent en échange soit un paiement sur la base tarifaire de l’association soit 0.20€ le kg les 500 premiers kilo et 0,10€ le kg au delà,
ou d’exécuter des travaux agricoles dans le verger en l’occurrence tondre les allées car ils disposent d’un tracteur de petit gabarit équipé d’un gyrobroyeur.
Il est demandé à l’assemblée de se positionner sur faire payer ou accepter un échange bien contre service
Un tour de table est proposé
Daniel se dit favorable pour accepter l’offre de service, le manque de matériel à disposition pour entretenir le verger est patent et le tracteur gyrobroyeur est très efficace pour dégager les passages.
Christian trouve la proposition de service très intéressante il espère que la proposition est sérieuse
Soliman préfère rester sur un échange financier car le prix est défini alors l’offre de service n’est pas bien détaillée (durée l’intervention, quelle surface, date d’intervention)
JP approuve cette proposition d’échange
Hoel est d’accord pour accepter l’échange pommes contre service mais précise qu’il ne vaut que pour cette fois ci et que l’association se réserve le droit de le renouveler en fonction du retour qui sera fait sur cette expérience.
Hugues à une préférence pour l’offre de service
L’offre de service étant majoritairement préférée, il convient de proposer une date de fauchage, soit durant l’hiver pour dégager des passages envahis de ronces soit en août pour préparer les récoltes.
Soliman et Hoel proposent que la décision revienne aux commissions récolte et entretien, c’est Clovis de la commission récolte qui conclura l’accord avec Laura et Vincent.
Hoel ouvre les débats sur la question du jus de pomme
Comme il a été relaté par mail, l’association a proposé aux adhérents de faire une action en commun pour produire du jus de pomme en bouteille. Quelques adhérents et l’association des parents d’élèves de l’école de Massérac s’y sont associés .
Si la récolte, le transport, le pressage, la mise en bouteille et le stockage ont été parfaitement réalisés, il faut remarquer que certains membres associés à cette action n’ont pas participé à la hauteur du travail engagé .
Faut-il tenir compte de l’engagement personnel de chacun pour en déduire un prix majoré plutôt que d’appliquer le prix coûtant 1,17€ le litre bouteille comprise.
De l’agitation du débat qui a suivi il est ressorti que tous les membres n’ont pas la capacité ou la disponibilité de participer au pressage mais que chaque adhérent à droit à un quota de jus de pomme à prix préférentiel même si il ne sont pas associé à l’action de pressage que ce quota « pourrait être » dans le futur, bonifié pour les membres les plus actifs.
Concernant le pressage réalisé le 1er novembre comme aucune solution n’est proposée pour sanctionner ceux qui n’ont pas participé, il est convenu de ne pas revenir sur la répartition initiale du partage à prix coûtant, à l’avenir il faudra sans doute mieux anticiper ces cas de figures.
Concernant le prix de vente aux adhérents Hoel propose de le fixer à 1,5€ le litre, Soliman propose 1,20€ justifiant que l’association à vocation à fournir aux adhérents un produit local le moins cher possible, Hugues fait remarquer que l’association a des risques de pertes ( bouteilles cassées, invendues) et qu’il ne faudrait pas qu’elle produise du déficit et que 1,5€ le litre était un prix déjà avantageux pour les adhérents.
Concernant le prix de vente aux personnes extérieures à l’association , le litre de jus de pomme sera proposé à un prix libre avec un minimum de 2€ , sachant que Avessac sans frontières le vend 2.8€ le litre et que L’APE de Masserac le proposera à son marché de Noël au prix de 2,5€ le litre.
L’assemblée a donc fixé les prix du litre de jus de pomme à 1,5€ pour les adhérents et 2€ minimum pour les non adhérents.
Aucune objection n’a été émise.
Fin de réunion 21h