L’entretien, comment et par qui ?
Tout la partie entretien et inventaire (plantations, faune et flore sauvage, ressource hydrique etc) est sous la tutelle de la commission Pilotage et entretien du verger.
Sa mission : Faire un état des lieux de la parcelle (végétal, animal, hydro..) ; Créer un agenda des périodes d’intervention ; Guider les interventions technique par des documents et des accompagnements en atelier ; Gérer, entretenir les outils nécessaires aux actions prévues ; Tenir un cahier de contact.
Créée en septembre 2024, elle est pour le moment composée deux sous-commission ; une spécifique à l’entretien du verger et au soin des arbres fruitiers, et une autre focalisée sur l’inventaire de la biodiversité et des arbres fruitiers.
Consignes et compte-rendu de la commission
Voici les évaluations et actions proposées par la commission d’entretien du verger. Il date du 20 janvier 2025 et sera mis à jour en fonction de l’évolution des travaux et des besoins recensés lors des prochaines réunions de travail.
Commission Entretien et Biodiversité.
20/01/25
Rédaction : Anne-Lise, Soliman, Clovis
Ce compte rendu fait suite à une réunion de commission et une journée sur le terrain menées en janvier.
Entretien du verger
– Date butoir de fin mars pour intervenir. Serait bon de réfléchir à une planification sur le long terme (réfection du verger sur les prochaines années ; possibilité d’élevage ; les expérimentations…)
– Proposition passage broyeur forestier fin mars
Soliman et Florianne. Recherche du broyeur, du prix. Possibilité d’utiliser le tracteur de Gaël (selon puissance nécessaire, estimation 20€/h)
– D’ici fin mars, 2 semaines de travail manuel sont proposées pour entamer la rénovation du verger:
Plusieurs taches au programme : gui, débroussailleuse, arrachage manuel des ronces, arbres morts, lierre.
-
semaine du 10 au 16/02 (suite w-e du rêve ; vacances scolaires)
-
semaine du 10 au 16/03 (hors vacances, laisse une marge de 2 semaines pour le broyeur)
– Broyage des branches le 15 ou 16 mars, besoin de louer un gros broyeur (185€ la journée) et d’un véhicule pour tracter dans le verger.
-Tonte fin mars si possibilité de rentrer dans le champ en tracteur, besoin d’un tracteur sans cabine et d’un broyeur forestier 2 mètres.
Pommiers à supprimer :
– D’ici fin mars, chantier libre : si des adhérent.e.s sont intéressé.e.s pour récupérer les pommiers morts pour du bois de chauffage.
De nombreux arbres sont mal en point dans le verger, par endroits ils se gênent beaucoup d’avoir grandi autant en 40 ans. Un premier marquage a été effectué en rouge sur les arbres à couper, d’autres seront surement concernés prochainement. Il est proposé de faire ce chantier tronçonnage en autonomie en dehors des journées collectives prévues et/ou pendant ces deux semaines.
Consigne:
Abattre jusqu’à la souche les arbres marqués, débiter les branches de manière à ne laisser que des branchages inférieurs à 5-7cm de diamètre. Les branchages doivent être laissés de manière à pouvoir passer un véhicule un rang sur deux.
Outils: scies a bois vert manuelles et tronçonneuses, mélange 2T, échelles, gants, chaussures hautes fermées et idéalement « de sécu », casque intégral, casque antibruit, lunettes.
Fin de chantier: Bois de chauffage (gratuit !!) évacué avant fin mars (stockage provisoire sur le rang de pommier), fin des abattages le 14 mars pour permettre de passer avec un broyeur de branches avant de « tondre ».
Les ronces:
Grande prêtresse de la friche et précurseur des forêts tempérées européennes, la ronce c’est l’ennemi numéro 1 des espaces cultivés à nos latitudes. Pas la peine d’y aller molo, elle nous survivra sans aucun doute.
Consigne:
Débroussailler toute la surface du verger sauf zone sans intervention, la priorité est à enlever les ronces au pied des arbres. Il faut arracher les racines!
Outils: débroussailleuse, mélange 2T/4T,faux,serpettes/serpes, houe, bêche, gants et bottes.
Fin de chantier: les déchets peuvent être laissés sur place et seront broyés tondus.
La purge du gui:
Le gui est un suce sève très efficace, il déploie ses racines sous l’écorce des pommiers (dans le cambium). Sa touffe n’est que la partie émergée de la plante, on doit donc couper la branche atteinte en amont de la touffe. Certains arbres du verger sont tellement atteints qu’on préfèrera les abattre.
Consigne:
Purger les arbres atteints de l’entièreté des touffes, débiter les branches de diamètre supérieur à 5-7cm si besoin et laisser entre les rangs le reste.
Outils: scies à bois vert, coupe-branches, échelles, gants, chaussures hautes fermées, lunettes.
Fin de chantier: les déchets de taille sont laissés sur place, certains seront passés au broyeur à branches, les autres passeront sous le broyeur forestier/grosse tondeuse.
Le lierre:
Plante grimpante/liane très commune, le lierre grimpe sur les troncs, les maisons, les poteaux, les ponts, les falaises et j’en passe… Il mettra de nombreuses années avant d’atteindre la cime et de commencer à se ramifier puis faire des fruits appréciés des piafs. Problème: en chemin il vient obstruer le passage de la lumière qui déclenchera l’émergence de jeunes bourgeons à bois ou à fruit.
Consigne:
Couper le lierre à la base du tronc, dégager le premier mètre (le reste sèchera tout seul). Si l’envie vous vient de tout enlever de l’arbre, laissez les déchets de taille qui seront broyés/tondus
Outils: sécateur, coupe-branche ou scie à bois vert, gants.
Fin de chantier: idem gui
Diagnostic biodiversité
– Un 1er passage a été réalisé le vendredi 17/01 à 10h pour cartographier le verger. A partir d’un plan nous avons cartographier les ronciers, tas de branches, haies, arbres remarquables, etc.
Objectif : établir au plus vite un zonage de la zone « biodiversité » engagée dans l’ORE.
– Diagnostic faune et flore :
Des inventaires seront menés toute l’année, les observations naturalistes se font sur un temps long (saisonnalité) et s’enrichiront chaque année. Dans un premier temps ces relevés/inventaires seront plutôt limités en nombre de participants mais des sorties plus ouvertes pourront être organisées selon les découvertes.
Sont prévus :
-
Diagnostique Infrastructures Agro-Ecologiques
-
Oiseaux : LPO et ornithologues locaux
-
Reptiles : Clovis posera des plaques sur la parcelle
-
Mammifères (hors chauves-souris) : à voir pour l’achat d’un piège photographique
-
Chauves-souris : Clovis posera des enregistreurs
-
Insectes : selon motivations et compétences
-
Botanique : Edouard Jeanloz passera à la bonne saison faire un relevé
Si certains d’entre vous ont du matériel, des connaissances, des envies ou des contacts sur le sujet n’hésitez pas à contacter Clovis : cgaudich@gmail.com