À quelle date la vente sera-t-elle signée ?

La promesse unilatérale de vente a été signée le 29 Avril 2024 en présence et sous la conduite de Me Janvier, notaire à Guéméné-Penfao. Dans le cas de foncier agricole, un délai de deux mois est à respecter afin que la publicité en soit faite, auprès de la SAFER Loire Atlantique notamment. Une fois cette période passée, on peut passer à l’acte de vente à proprement parler qui devrait intevenir fin Juillet début Août (limite du 31 Août).

Plutôt qu’un don, puis-je vous prêter de l’argent ?

La possibilité de prêter une somme pour l’achat du verger, remboursée ensuite par l’association avec les recettes de ventes de la collecte des fruits ou de bouteilles de jus, a été sérieusement envisagée et débattue au sein de la commission chargée du financement. Cela aura permis aux personnes désireuses d’aider pour l’acte d’achat tout en ne pouvant ou ne voulant pas se séparer d’une trop forte somme d’argent de participer. Néanmoins pour des raisons de simplification dans la gestion financière de l’association, et pour ne pas partir avec une dette dès le début du projet, ce qui nous aurait aussi contraint dans les réalisations souhaitées pour le verger, nous avons fait le choix de ne demander que des dons uniquement. Nous préférons un petit don à un gros prêt !

Et si l’association ne peut pas acheter le verger ?

Dans le cas où la somme récoltée n’est pas suffisante, alors la plateforme HelloAsso reversera l’argent aux donateurs.
Si la SAFER décide une mise en concurrence, qu’un exploitant se positionne comme étant intéressé par le verger et obtient de l’acheter à la place de l’association, alors là aussi l’ensemble des sommes données seront retournées au personnes qui les ont versés sur la plateforme.
La totalité des dons seront bloqués sur la plateforme HelloAsso jusqu’à ce que deux conditions soient respectées : l’objectif du financement participatif est atteint, et l’association est certaine de procéder à la vente.
En cas de non-vente, la raison d’être de l’association sera également remise en question.

La somme demandée est atteinte, est-il utile de donner plus ?

Et bien oui. Une fois le verger acheté, l’aventure ne fait que commencer ! Pour entretenir le verger et profiter de ses bienfaits, beaucoup d’efforts restent à fournir. L’association a pour but de s’autofinancer par la vente des fruits et de la transformation en jus. Néanmoins il faut pouvoir démarrer et investir dans du matériel pour l’entretien, la récolte, le pressage et la mise en bouteille. Nous aurons aussi des charges fixes (taxes, assurance, frais de fonctionnement bancaire..) et certainement des imprévus.
De plus il faudra renouveller une partie des arbres morts ou malades, planter de nouvelles haies, enrichir le lieu de multiples façons.
Débuter avec de la trésorie pour l’association permettra d’envisager l’avenir plus sereinement, et de concrétiser beaucoup de nos projets.

Je veux donner sans adhérer à l’association, ni particulièrement m’investir.

Pas de problème. Nous proposons à tout.e.s les généreux.ses donateurs.rices une adhésion de facto à l’association du Verger commun de Paimbu, mais vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Une fois la campagne terminée, nous vous contacterons pour vous demander si vous souhaitez être adhérent pour la première année d’existence de l’association, si vous désirez être mis au courant de l’actualité de cette dernière (newletter). Bref, nous respectons votre droit à ne pas être solicité.e si c’est votre volonté.

Je n’ai pas les moyens financiers de vous soutenir, mais je souhaite m’investir dans le(s) projet(s) du verger.

Nous accueillons toutes les bonnes volontés au sein de l’association, d’ailleurs le montant de l’adhésion se fait sur le principe du prix libre, donc en fonction des moyens de chacun.es.

L’association fonctionne en collégiale intégrale, et donc ouverte à l’ensemble des personnes désireuses de venir, occasionnellement ou de manière plus assidue. Il faut respecter la charte de fonctionnement de l’association.

Tous les projets ont vocation à pouvoir s’exprimer, et cela ne se limite pas à la récolte des pommes et la taille du verger.

J’aimerais visiter le verger, est-ce possible ?

Bien entendu, vous pouvez venir spontanément faire une visite de la parcelle sans nous prévenir par ailleurs. Nous vous demandons juste de respecter les lieux, de ne pas faire rentrer de véhicule à l’intérieur pour éviter de rouler sur des arbustes ou tout simplement de vous enliser sur place. Attention aux jeunes plants de fruitiers qui ont étés ajoutés cet hiver.

Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez être accompagné par quelqu’un.e du collectif. Sous réserve de disponibilité bien évidemment.

Pour rappel l’entrée du verger se trouve au niveau du pont traversant la voie ferrée et menant au village de Paimbu, Massérac. Coordonnées : lat 47,40275, long 1,55230.

Pourquoi choisir HelloAsso comme plateforme de financement ?

Le choix d’HelloAsso s’est fait sur plusieurs critères qui nous semblaient essentiels :

  1. La réputation de la plateforme en terme de pratiques (salariale, sociale, environnementale etc), l’éthique en général.
  2. La commision/frais de fonctionnement pratiquée par celle-ci.
  3. Sa visibilité globale et son accessibilité.

Bien que gérée par une société par actions simplifiée (SAS), HelloAsso est orientée sur le secteur associatif. Elle est titulaire de l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » et propose des outils très utiles au fonctionnement de très nombreuses associations.

Dans le cadre du financement participatif, l’intégralité des dons est versé à l’assocation, et cela sans contrepartie (sauf si vous souhaitez les soutenir).

Malgré tout ça, il reste des choses qui ne sont pas claires pour moi..

Si des éléments restent flous, sur le projet, le déroulé et le fonctionnement de la campagne de financement, l’utilisation de l’argent, les personnes investies etc. Pas de soucis, nous sommes disponibles pour répondre à toute question, par mail (contact@vergerdepaimbu.fr) ou via le formulaire de contact de notre site internet (https://www.vergerdepaimbu.fr/nous-contacter/). Nous pouvons échanger par téléphone à l’occasion, et plusieurs réunions d’information seront organisées sur la période de la campagne de financement. Pour plus de renseignement, vous pouvez nous communiquer votre adresse mail pour être tenu au courant de l’actualité du projet.