La récolte des pommes, mode d’emploi
Comme prévu dans les statuts (et le nom) de l’association Le verger commun de Paimbu, le verger a pour vocation à être remis dans le commun, c’est-à-dire accessible au plus grand nombre.
Néanmoins, le verger est un lieu à respecter et à protéger. Son entretien et les soins qui y sont apportés font l’objet d’une réflexion collective qui a pour finalité de produire un ensemble de règles et usages à suivre lorsqu’on y accède.
Actuellement ce processus est encore en cours de cheminement et une fois formalisé, le cadre sera publié en compte rendu de plénière et l’énoncé des règles disponible sur ce même site internet. Par ailleurs, cette reflexion doit se poursuivre tout au long de la vie de l’association et du verger.
Nous faisons donc confiance au sens des responsabilités de tout personne pénétrant dans le verger. Respecter les lieux et les personnes, signaler tout problème ou incident
Autre aspect des choses : la dimension financière. L’association doit payer une taxe foncière pour la parcelle, investir dans du matériel pour l’entretien et de nouveaux arbres/arbustes à planter, payer des charges diverses (assurance, banque etc).
A ce titre, la récolte des pommes pour des personnes physiques ou morales extérieures à l’association se fait en échange d’une contribution financière.
Voici donc les règles énoncées et validées en plénière, la présente page étant mise à jour dès qu’une rectification y est apportée. Si ce fonctionnement vous semble inapproprié ou en décalage avec les valeurs affichées de l’association, nous vous invitons à l’exprimer lors d’une plénière, ou bien en nous contactant d’une façon ou d’une autre (mail, échange avec un membre de l’association etc).
L’adhésion à l’association ouvre l’accès au verger pour venir y récolter des pommes. Le montant de cette adhésion est à prix libre afin que chacun.e puisse participer sans condition de revenu.
En contrepartie, il est demandé à chaque adhérent.e souhaitant prélever des pommes :
- d’assister au moins une fois à une plénière dans l’année
- OU bien de faire partie d’une commission et d’être un minimum active/actif dans celle-ci
- OU de participer à un chantier initié par l’association (entretien, plantation, récolte..) dans l’année.
Les personnes extérieures à l’association et les professionnels ont la possibilité de venir récolter des pommes sur le verger. Pour cela, une demande doit être formulée auprès d’un membre de l’association ou bien en nous contactant (mail, formulaire de contact). Pour faciliter la validation de la demande, il est préférable d’indiquer le volume prélevé envisagé et la date de la récolte. Chaque demande doit être approuvée lors d’une plénière, et la récolte doit se faire accompagnée d’un membre de l’association. Le tarif est actuellement de 20 centimes par kilo de pomme. Ce tarif est succeptible d’évoluer d’une année sur l’autre. A noter que les personnes non adhérentes et les professionnels ne sont pas prioritaires par rapport aux personnes et associations adhérentes. La disponibilité des pommes se fait donc en fonction de la productivité annuelle des pommiers et de la demande. La commission Récolte des pommes a pour objet l’organisation et la répartition des volumes en fonction des demandes, nous vous invitons à entrer en contact avec celle-ci si vous envisagez l’achat et la récolte de pommes sur le verger.
L’association et ses membres n’ont pas pour vocation à contrôler les allers et venues des personnes sur le site, nous fonctionnons sur un principe de confiance. Il est cependant demandé à celles et ceux qui viennent récolter de remplir le tableau des récoltes (lien) afin de pouvoir estimer la capacité de production du verger et ainsi répartir équitablement les pommes à l’avenir en fonction des demandes.
Un schéma pour mieux comprendre
Voici un schéma récapitulatif